L’Aluminium Stewardship Initiative (ASI) est une organisation mondiale de normalisation et de certification, à but non lucratif. L’ASI a mis au point un système de certification indépendant applicable à la production responsable d’aluminium. Ce système vise à garantir que les principes de durabilité et de respect des droits de l’homme sont de plus en plus intégrés dans la production, l’utilisation et le recyclage de l’aluminium.

L’ASI dispose de deux normes de certification : la norme de Performance et la norme de Chaîne de traçabilité. Par exemple, la norme de Performance certifie un site de production, tandis que la norme de Chaîne de traçabilité certifie toutes les étapes de la chaîne de valeur établie entre les sites de production vérifiés. La norme de performance de l’ASI comprend onze principes et critères portant sur l’environnement, la société et la bonne gouvernance sur l’ensemble du cycle de vie de l’aluminium.

L’ASI compte plus de 70 membres, dont de gros producteurs et utilisateurs d’aluminium tels que BMW, Hydro, Audi, Nespresso, Heineken et Apple.