L’industrie de l’aluminium s’est engagée à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Les ODD ont été élaborés pour faire du monde un endroit vivable et équitable. Au total, ils sont au nombre de dix-sept et chacun d’entre eux aborde un thème particulier comme la sécurité et la santé, l’utilisation durable des matériaux, l’énergie, la mobilité et le transport, et l’engagement des personnes et pour les personnes.
En 2019, European Aluminium, la représentation européenne des intérêts de l’industrie de l’aluminium, a présenté la «Feuille de route durable 2025» décrivant comment concilier les objectifs de durabilité de l’industrie avec les 17 ODD.
Ainsi, dans ce cadre, le secteur européen s’engage à réduire davantage les émissions de CO2 dans la production d’aluminium en utilisant, entre autres, des énergies vertes. Au total, quatre thèmes prioritaires des ODD ont été définis. Par le biais de la coopération dans la chaîne de valeur, par exemple, la volonté est de promouvoir davantage également le recyclage de l’aluminium. En outre, nous voulons exceller en tant qu’industrie de haute technologie, en bâtissant une réputation qui attire les meilleurs talents et permet ainsi de poursuivre l’innovation.
Plusieurs entreprises belges du secteur de l’aluminium mènent actuellement des programmes visant à intégrer les ODD dans leur modèle d’entreprise.
Cliquez ici pour plus d’informations sur la feuille de route pour le développement durable 2025 et sur les ODD.
Laisser un commentaire